Le bon moment pour passer la grelinette dépend du type de sol, de la nature des végétaux de votre potager et de vos propres préférences.
Préparer le sol avant de passer la grelinette
Quand la terre est meuble
Comme la bêche, la grelinette doit être passée au moment où le sol est assez meuble pour être retourné, mais pas trop meuble car elle risquerait alors de compacter le sol.
Choisissez un moment où la terre est ni trop sèche ni trop humide. Si le sol est trop sec, il risque d’être poussiéreux et de se compacter lorsque vous le retournerez. Si le sol est trop humide, il sera boueux et collant, ce qui rendra plus difficile le retournement de la terre.
Quand le potager est propre
Vous devez faire un travail de bêchage de toutes les mauvaises herbes du potager par exemple à l’aide d’une bêche. Ensuite, vous devez bien arroser la terre pour qu’elle soit bien humide sans être détrempée.
En quelle saison est-il recommandé de passer la grelinette ?
La grelinette peut être utilisée toute l’année, mais il y a certaines périodes qui sont plus propices que d’autres. Par exemple, il est préférable de ne pas utiliser la grelinette en été, car il fait très chaud et le sol est souvent sec. De plus, les racines des plantes sont moins profondes en été, ce qui rend l’opération moins efficace.
Utilisez votre grelinette au printemps ou en automne, quand il fait moins chaud et que le sol est plus humide. En effet, la terre est alors plus facile à travailler et les plantes ont une meilleure reprise.
Si vous avez un jardin en pente, ne vous servez pas de la grelinette au printemps, car le sol est alors plus ferme et moins sujet à l’érosion.
Enfin, si vous avez un jardin en terrasse ou en balcon, il est recommandé de ne pas utiliser la grelinette, car elle risque d’endommager les dalles ou les murs.
A quoi sert la grelinette ?
Pour semer ou repiquer
La grelinette est un outil très pratique pour semer ou repiquer au sein de votre potager. Elle permet de faire des trous de bonne dimension dans le sol, sans effort. C’est donc un outil idéal pour les jardiniers qui ont des difficultés à se baisser, à se relever ou qui ont un jardin sur un terrain difficile.
Pour utiliser la grelinette, il suffit de la placer au-dessus de la surface du sol et de la pousser vers l’arrière en appuyant sur les poignées. La grelinette va alors retourner la terre sur une profondeur d’environ 10 cm. Ensuite, mettez la graine ou la plante dans le trou et de tasser légèrement la terre autour de la tige pour que la plante soit bien calée.
==> Découvrez notre article sur la plantation et l’entretien du géranium vivace à longue floraison
La grelinette est particulièrement utile lorsqu’on doit semer ou repiquer des plants en nombre. Elle permet de s’économiser un travail pénible et beaucoup de temps par rapport à la semence ou au repiquage à la main.
Pour enlever les mauvaises herbes
Il n’y a pas de règle stricte à suivre quant au moment de passer la grelinette pour éliminer le chiendent. Si vous avez à enlever des mauvaises herbes annuelles, faites-le au début de la saison, avant qu’elles aient eu le temps de se reproduire. Si vous avez à enlever des mauvaises herbes vivaces, elles peuvent être enlevées à tout moment de l’année, mais il est préférable de le faire au printemps ou en été, lorsqu’elles sont en pleine croissance.
De manière générale, manœuvrez la grelinette dans le potager lorsque le sol est sec, car cela permet d’éviter que les racines des mauvaises herbes ne se cassent lorsque vous essayez de les enlever. Si vous devez enlever du chiendent dans une terre humide, opérez avec une fourche à dents larges, car elle permet de pénétrer dans le sol sans le compacter.
Nettoyez bien votre grelinette après chaque utilisation, car les plantes indésirables peuvent facilement s’accrocher aux dents de la grelinette et se propager dans le potager. Pour faire ceci, retirez les morceaux de végétaux des dents avec un outil tel qu’une grosse brosse, puis rincez-la à l’eau claire.
Comment manipuler sa grelinette ?
Dans cette vidéo, découvrez les bons gestes pour utiliser sa grelinette de façon efficace sans s’abimer le dos :
La grelinette est un outil très pratique pour le jardinage, surtout si vous avez des graines à semer ou des plants à planter dans votre jardin. Après avoir passé la grelinette, soignez votre potager pour favoriser la bonne culture des légumes. Il faut tout d’abord bien arroser le potager, en prenant soin de ne pas en mettre trop afin d’éviter que les végétaux ne se noient. Ensuite, il faut bêcher pour aérer le sol en le retournant régulièrement. Enfin, il faut apporter du compost naturel ou de l’engrais aux plantes pour les nourrir et les faire pousser plus vite.