Comment faire un jardin Feng shui

Comment faire un jardin Feng Shui ?

Lorsque vous entendez le mot « Feng shui », vous pensez peut-être à réorganiser votre chambre, votre salon ou d’autres pièces de votre maison. Cependant, vous négligez peut-être votre propre jardin. C’est vrai : vous pouvez aménager de façon Feng shui votre environnement extérieur si vous le souhaitez. Après tout, le Feng shui consiste vraiment à se connecter avec la nature et à ses énergies.

Découvrez tous nos conseils sur l’application des principes du Feng shui et du Yin et du Yang sur les différentes zones de votre jardin :

1. Utilisez les cinq éléments chinois issus de l’enseignement taoïste

Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau constituent les 5 éléments du Feng shui. Tous ces éléments peuvent contribuer à un sentiment d’équilibre dans votre jardin. Voici quelques bonnes façons de procéder à l’aménagement de votre terrain :

  • Le bois : si vous avez des arbres et de la verdure dans votre jardin, vous avez probablement déjà activé cet élément. Planter des arbres à feuilles persistantes, qui gardent leur teinte verte toute l’année, peut vous aider à préserver cette caractéristique.
  • Le feu : Votre jardin a déjà un aspect feu, mais il est judicieux d’ajouter des plantes aux reflets rouges ou aux feuilles de forme triangulaire pour en rajouter un peu. L’érable japonais, le cerisier des sables à feuilles violettes et le cornouiller rouge sont à privilégier.
  • La terre : Apportez des pierres pour intégrer plus de terre dans votre jardin. Leur taille peut aller de la pierre au caillou. Les pots en céramique sont également acceptés ! En ce qui concerne les couleurs, la terre est représentée par les bruns et les jaunes.
Carillon éolien dans un jardin Feng shui
  • Le métal : Le métal étant blanc, il est bon pour le Feng shui de planter des arbustes ou des plantes à fleurs blanches, comme la spirée blanche nuptiale ou les fleurs de potentille. L’installation d’un carillon éolien peut également répandre un son agréable à travers votre jardin.
  • L’eau : Une petite fontaine, un bain d’oiseaux ou simplement un seau d’eau dans un joli bol ajoutent des éléments aquatiques à votre paysage. Il est essentiel de se rappeler que l’eau est de couleur noire, quand on achète de nouveaux meubles de jardin.

2. S’appuyer sur la carte énergétique du Feng shui, le Bagua

Si les neuf sections de la carte de Bagua sont le plus souvent utilisées dans la maison, elles peuvent également être utilisées dans le jardin. Il est possible de se concentrer uniquement sur l’une des sections de la carte du Bagua et de planter en fonction des couleurs que vous aimez. Découvrez la signification de chaque zone en Feng shui et donc comment aménager votre jardin en fonction :

Au nord (Carrière)

L’eau est l’élément du nord, ainsi les fleurs bleues ou violettes foncées sont idéales pour booster vos affaires. Une piscine, une fontaine d’eau extérieure ou un étang seront parfaits à cet endroit. Vous pouvez augmenter votre chance en ajoutant des poissons à votre étang. Une entrée Feng shui dans cette zone serait idéale.

Au nord-est (Sagesse / Education)

Dans le nord-est, la flore jaune et orange prospère. L’élément Feng shui de ce secteur est la « petite terre », c’est pourquoi je recommande d’ajouter une petite rocaille ici. C’est la place idéale pour pratiquer le yoga et la méditation.

A l’est (Santé / Famille / Relations)

Les couleurs de ce secteur sont les bruns et les verts, donc beaucoup de végétation verte est idéale. Remplissez l’espace avec des arbustes sains. La présence d’au moins un grand arbre serait idéale. Afin de préserver le niveau d’énergie, ne laissez pas les branches entrer en contact avec votre maison.

Au sud-est (Richesse) 

Les arbres fruitiers et la flore luxuriante sont d’excellentes plantations dans cette zone de richesse. L’élément du sud-est est le « petit bois », donc quelques meubles en bois seraient appropriés.

Au sud (Reconnaissance / Renommée)

Les plantes du secteur sud devraient être à prédominance rouge, avec des roses, des oranges et des violets jetés pour faire bonne mesure. Les fleurs comme les coquelicots et les roses, ainsi que les lumières, attirent l’attention, alors assurez-vous que ce secteur est suffisamment éclairé.

Au sud-ouest (Femmes / Mariage)

Les fleurs de cette zone de « grande terre » sont de couleur rose, orange ou jaune. Comme l’élément terre est activé, une statue en pierre représentant un couple d’amoureux ou un dieu antique pourrait être bénéfique.

A l’ouest (Fertilité / Enfants)

Les fleurs de couleur or et blanche sont idéales pour ce secteur. L’élément de cet endroit est le « petit métal », pensez donc à placer ici un carillon éolien en métal ou des décorations de couleur argentée. Faites de ce secteur ouest du jardin l’aire de jeu des bambins si vous avez des enfants ou des petits-enfants.

Au nord-ouest (Mentors / Gens bienveillants)

Parce que l’élément Feng shui est le « grand métal », les fleurs blanches, dorées et orange devraient être les couleurs principales de cette zone au nord-ouest. Pour activer l’élément terre et encourager les gens à vous soutenir dans votre vie, installez ici une grande table de jardin en métal et des sièges assortis.

Au centre

Gardez cet espace libre et non encombré ; c’est un excellent endroit pour une herbe saine. L’élément de ce secteur est la « terre », d’où la couleur jaune à utiliser. Comme il relie toutes les zones, ce secteur symbolise en Feng shui l’équilibre et l’harmonie.

3. Utilisez des lignes ondulées pour faire circuler l’énergie vitale, le Chi

Les esprits maléfiques ne peuvent se déplacer qu’en ligne droite dans la légende chinoise. Les motifs sinueux dans un jardin offrent un meilleur niveau de sécurité. Au lieu d’utiliser des lignes rigides dans votre paysage, utilisez des bordures fluides et des allées courbes et sinueuses, qui ont un esprit plus agréable.

4. Gardez son jardin ordonné

Les jardins Feng shui doivent être exempts de désordre pour permettre au Chi de circuler librement. Tout ce qui se trouve dans un jardin doit avoir une utilité et se trouver à l’endroit approprié. Les cinq composantes du Feng shui sont équilibrées par chaque arbre, plante et objet. La présence de branches tombées, de feuilles séchées, de plantes pourries ou d’objets incongrus entrave la circulation du Chi et diminue le niveau d’énergie de votre jardin d’agrément.

5. Éloignez les longues branches d’arbres loin de la maison

Il est recommandé d’éloigner les branches d’arbres de la façade et des murs extérieurs de votre maison. Les plantes, fleurs et autres végétaux qui touchent votre maison sont acceptables, mais les branches doivent être coupées.

6. Évitez de regrouper les éléments en nombre pair

Il est conseillé de ne pas grouper les plantes en nombre autre que trois et cinq dans votre jardin. Trois et cinq ont un chi plus doux et sont plus vivants.

Retour haut de page