Même si la saison n’est pas propice à la vie en extérieur et au barbecue, rien ne vous empêche de penser à l’aménagement de votre jardin et à la création de votre future terrasse. En aménageant un petit espace bien situé, vous réussirez à vous créer un lieu convivial, agréable et confortable.
Le parasol : un élément indispensable pour former un coin d’ombre
Avant de vous lancer, définissez l’usage principal de votre futur terrasse. Souhaitez-vous en faire un lieu de détente ? Un coin repas ? Les deux ? Ensuite, il faudra prendre les mesures pour planifier l’aménagement et prendre en compte son orientation. Si cet espace est situé au sud, il exigera plus d’ombre.
Qu’importe le style de votre terrasse, pour vous protéger du soleil et ainsi, profiter de votre extérieur même lorsque les températures seront très élevées, vous pouvez installer un parasol. Aujourd’hui, ces produits se déclinent en différents modèles. Vous trouverez ce dont vous avez besoin sur ce site spécialiste en parasol, en quelques clics seulement. Voici quelques informations qui vous aideront prendre une décision éclairée :
Deux types de parasols
- Le parasol déporté
Grâce à son diamètre imposant, il couvrira une grande partie de votre terrasse en proposant une belle zone ombragée. De plus, son bras articulé et sa manivelle permettent une manipulation et un réglage faciles. Ces parasols s’avèrent en général dotés d’un système rotatif à 360 °C. Cela permet de suivre le mouvement du soleil tout au long de la journée.
- Le parasol droit
Ce modèle classique se révèle parfait pour une table placée dans le jardin, mais il est tout à fait possible de l’installer sur votre terrasse. Il ombragera votre salon de jardin et vous protègera des rayons du soleil. Il est commode à transporter et à installer, alors, il vous offrira une belle praticité.
Quel revêtement de sol pour votre terrasse ?
Le bois
Ce matériau noble et chaleureux offrira un cachet élégant à votre extérieur. Cependant, il demande un minimum d’entretien. Pour vous proposer une belle durabilité, vous pouvez opter pour un bois exotique, réputé pour résister aux moisissures, aux insectes et aux intempéries. Le teck s’avère particulièrement prisé pour sa stabilité, sa résistance et son élégance.
Le bois composite est fabriqué à base de fibres de bois et de résines plastiques. Cela lui confère l’aspect du bois, tout en présentant des avantages en termes d’entretien et de durabilité. Il est résistant aux UV, aux insectes et aux intempéries. Contrairement au bois naturel, il ne se fend pas et ne se décolore pas au fil du temps.
Le carrelage
Décliné en de nombreux styles et différents coloris, ce matériau facile d’entretien vous aidera à concevoir un espace plus ou moins original, en fonction de vos préférences. Pour amener une dimension différente à votre jardin, choisissez un carrelage métro ou imitation béton, pierre ou bois. Toutefois, veillez à choisir un carrelage de sol extérieur antidérapant, résistant au gel, aux intempéries.
Dalles sur plots
Pour vous créer un aménagement hors du commun, vous pouvez concevoir une terrasse dalles sur plots. Ce type de conception vous permettra de faire passer des câbles et des canalisations sous le dallage.
L’aménagement de votre nouvel espace
Privilégiez un mobilier durable
Une fois votre terrasse terminée, vous pouvez penser au choix du mobilier. Les meubles en teck, en résine tressée, en aluminium se montrent très résistants face aux intempéries. Pour accroître le confort, ajoutez des coussins et des textiles. D’ailleurs, cela sublimera l’ensemble. Si votre terrasse est de dimensions restreintes, pensez à choisir du mobilier modulable ou pliable.
Quelques idées déco
Pour un rendu naturelle, agrémentez votre espace de plantes, de jardinières par exemple. Pour une ambiance chaleureuse, vous pouvez installer des appliques murales, des lanternes solaires, des guirlandes lumineuses. Si vous souhaitez vous préserver des regards indiscrets, pensez à installer des brise-vues ou des paravents.