Vous avez l’habitude de vous habiller en fonction des saisons. Pourquoi ne pas faire pareil avec ce que vous mangez ? Pour manger de saison, respectez le calendrier optimal de récolte des produits fermiers (fruits, légumes, viande, produits laitiers et fromages) et consommez les à la bonne période de l’année. Cela présente de nombreux bienfaits aussi bien pour le consommateur que pour la planète.
Pour quelles raisons choisir des produits fermiers de saison ?
Consommer des produits fermiers de saison présente de nombreux bénéfices. Mais avant, faites vos achats dans un magasin de vente produits fermiers de qualité. Voici les principaux bienfaits de la consommation de ces produits :
Le plaisir du goût
Les produits de saison redonnent le plaisir du goût. Ceux-ci jouissent de toutes les conditions climatiques nécessaires pour leur croissance. Cela leur permet de bien mûrir et de conserver toutes leurs qualités gustatives. Autrement dit, ils ont plus de goût que les produits cultivés hors saison.
Des bienfaits sur la santé
Au-delà du goût, la consommation des produits fermiers de saison s’avère bénéfique pour la santé. Ils conservent tous les nutriments utiles pour l’organisme, notamment les vitamines, les minéraux, les fibres, le magnésium, etc. Ils répondent donc à vos besoins nutritionnels et énergétiques. Par exemple en hiver, les produits de saison contiennent des glucides et de la vitamine C pour vous apporter de l’énergie et pour vous réchauffer. Entre autres, il s’agit de :
- pommes de terre ;
- patates douces ;
- kiwis,
- oranges, etc.
Par contre, en été, l’organisme demande plus d’eau et dépense moins de calories. Ainsi, vous devez consommer des fruits riches en eau (tomates, melon, pastèque) pour lutter contre la déshydratation de votre corps.
La protection de l’environnement
Les produits fermiers permettent la protection de l’environnement. Il s’agit d’un acte écoresponsable. En mangeant de saison, vous n’aurez pas à acheter des produits importés des pays lointains avec des moyens de transport polluants (avions gros porteurs, bateaux, etc.) Vous réduisez ainsi la distance entre le lieu de production et le lieu de consommation. Cela limite les pollutions environnementales.
En plus, ces produits importés sont souvent cultivés hors saison. Les producteurs utilisent des pesticides et d’autres engrais chimiques pour leur développement. Cela porte préjudice à la santé et à l’environnement.
Comment choisir des produits fermiers de saison ?
Pour choisir les produits fermiers de saison, voici nos conseils pratiques.
Disposer d’un calendrier des produits de saison et bien le suivre
Pour manger de saison, vous devez avoir un calendrier des produits de saison. Ce dernier comporte les aliments consommables à chaque période de l’année. Il suffit de le lire afin de choisir vos aliments. Hormis le calendrier, la liste des fruits, légumes et viandes de saison s’avère disponible en ligne.
Faire vos achats auprès des producteurs locaux
Choisir des aliments de saison, c’est manger local. Pour cela, approvisionnez-vous auprès des producteurs locaux de Plaisirs fermiers pour votre bien-être. Vous pouvez également vous rendre au marché, dans les paniers garnis, dans les fermes cueillettes ou dans une franchise bio. Si vous vivez dans une zone urbaine, contactez les AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).
Choisir des produits fermiers de saison garantit une expérience gustative optimale tout en favorisant la santé et la préservation de l’environnement. Suivre un calendrier saisonnier et privilégier les producteurs locaux constituent des étapes essentielles pour adopter cette démarche responsable.