Isolation intérieure et extérieure

Peut-on combiner isolation extérieure et intérieure pour une maison ?

L’isolation thermique d’une habitation s’avère un enjeu majeur pour le confort des occupants et la réduction des dépenses énergétiques. Explorons ensemble les différences entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur et découvrons si leur association peut être envisagée en termes de coût, d’autorisations et de compatibilité.

Isolation intérieure vs isolation extérieure : quelles différences ?

Le principe de mise en œuvre

Comme son nom l’indique, l’isolation intérieure consiste à poser un isolant sur les murs intérieurs de la maison. Cette technique est généralement privilégiée lors de la construction ou de la rénovation de logements, car elle se révèle moins coûteuse et plus facile à mettre en place que l’isolation extérieure. Elle permet également de préserver l’apparence extérieure du bâtiment.

A l’inverse, l’isolation extérieure consiste à envelopper le bâti d’un manteau isolant, qui sera recouvert d’un enduit ou d’un bardage. Ce procédé présente l’avantage de traiter les ponts thermiques et d’améliorer l’inertie thermique du bâtiment, tout en offrant une meilleure résistance aux intempéries et une protection accrue contre les désagréments acoustiques.

Découvrez cette vidéo tutoriel Tiktok sur les travaux d’isolation extérieure d’une maison :

@mickaelbimboes Début de l'isolation extérieure pour cet hiver dans la dernière vidéo ! 🔥 #renovation #passionrenovation #btp #travaux #diy #isolation #tutoriel #tuto ♬ son original – Mickael Bimboes

Les matériaux utilisés

Pour l’isolation intérieure, on utilise généralement des matériaux isolants en panneaux ou en rouleaux, tels que la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène expansé ou encore le liège. Ces produits sont faciles à poser et permettent d’obtenir un bon niveau d’isolation thermique et acoustique.

Regardez cette vidéo Tiktok sur la mise en place d’une isolation intérieure en laine de verre :

@unemaisonamalo Astuce isolation #isolation #laine #lainederoche #astuces #astuce #travaux #travauxmaison #fairesoimeme #renovationmaison #renovation #maisonentravaux #reno #maisonenrenovation #cuisinerenovation #renovationcuisine #projetrenovation #unemaisonamalo #chantierencours #mur #astucetravaux #rockwool ♬ Sweet Dreams – Trinix

Pour l’isolation extérieure, les matériaux employés sont souvent plus rigides et doivent être adaptés aux contraintes architecturales du bâtiment. On peut notamment citer les isolants sous enduit, les panneaux isolants rigides ou semi-rigides, ou encore les bardages ventilés.

Associer isolation intérieure et extérieure : est-ce possible ?

En termes de coût des travaux

L’isolation intérieure est généralement moins onéreuse que l’isolation extérieure. Néanmoins, leur association peut s’avérer intéressante dans certaines situations, comme par exemple lors de la rénovation d’un logement ancien présentant de nombreuses déperditions thermiques.

Dans ce cas, prenez en compte les coûts supplémentaires engendrés par la mise en œuvre des deux techniques d’isolation. Ces investissements seront rapidement amortis grâce aux économies d’énergie réalisées.

En termes d’autorisations

Pour entreprendre des travaux d’isolation extérieure, il faut obtenir des autorisations administratives, telles qu’un permis de construire ou une déclaration préalable. L’association de l’isolation intérieure et extérieure peut donc se révéler plus complexe en termes de démarches administratives, mais cela reste tout à fait réalisable.

En termes de compatibilité

Associer isolation intérieure et extérieure présente certains avantages en termes de performance énergétique et de confort, à condition de bien choisir les matériaux et les techniques de mise en œuvre adaptés à votre projet. Ainsi, il sera par exemple judicieux :

  • de privilégier des matériaux isolants complémentaires (par exemple, une isolation intérieure en laine minérale et une isolation extérieure en polystyrène expansé) ;
  • d’étudier la compatibilité des systèmes constructifs (par exemple, le type de fixation des panneaux isolants extérieurs et les contraintes liées au mur porteur) ;
  • de prendre en compte l’épaisseur totale de l’isolant, afin de ne pas réduire excessivement l’espace habitable.

Si associer isolation intérieure et extérieure peut représenter une solution efficace pour améliorer les performances énergétiques d’un logement, étudiez bien sa faisabilité en fonction des contraintes techniques et budgétaires. Un professionnel du BTP pourra vous accompagner dans votre projet.

=> Découvrir aussi : les atouts écologiques d’une maison en bois

Quelles aides financières pour l’isolation intérieure et extérieure ? 

Si vous cherchez à améliorer le confort thermique de votre logement, et que vous hésitez entre l’utilisation de matériaux à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez aussi vous pencher sur la question des aides financières. Que vous fassiez appel à Iseo projection spécialiste de l’isolation projetée à l’intérieur ou à une société pour une isolation extérieure, en France, les aides financières octroyées sont les mêmes. Vous pouvez donc vous renseigner sur 

  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • MaPrimerénov’ Parcours accompagné ;
  • Certificat d’économie d’énergie (CEE).

Bien évidemment, vous avez des critères à remplir. Par exemple, MaPrimerénov’ Parcours accompagné s’adresse uniquement au logement dont le DPE est classé à partir de D. La somme d’argent sera proportionnelle au gain de classes, mais quoi qu’il arrive, au minimum le logement doit être amélioré de 2 lettres. L’isolation doit aussi être double : vous pouvez donc envisager une isolation extérieure avec une projection d’isolant dans les combles.

Pour bénéficier de l’aide CEE, vous devez prendre contact avec votre fournisseur d’énergie. Suivant l’ampleur de vos travaux, cela peut être majoré avec la prime Coup de Pouce. Attention, les subventions de la CEE ne peuvent pas être cumulées avec celles de ma MaPrimerénov’.