Traitement au bicarbonate de soude contre les doryphores

Utiliser le bicarbonate de soude pour lutter contre les doryphores

Les doryphores, aussi connus sous le nom de coléoptères du Colorado, sont responsables des dégâts considérables causés aux plantations de pommes de terre. Ils peuvent également affecter d’autres plantes de la famille des solanacées comme les tomates et les aubergines. Pour protéger leur jardin sans recourir à des produits chimiques coûteux et nocifs pour l’environnement, bon nombre de jardiniers se tournent vers les solutions alternatives telles que l’utilisation du bicarbonate de soude. Découvrons la méthode de préparation et d’application de cette dilution pour aider à éliminer les doryphores ainsi que quelques autres traitements alternatifs.

La préparation et l’application de la dilution au bicarbonate de soude

Pour réaliser ce traitement, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau afin de créer une solution concentrée;
  2. Ajouter la solution obtenue dans un pulvérisateur;
  3. Appliquer la solution sur les plantes atteintes par les insectes, en prenant garde de bien couvrir toutes les surfaces (feuilles, tiges et fruits) ainsi que les œufs, les larves et les adultes des doryphores;
  4. Répéter l’opération chaque semaine jusqu’à ce que les insectes soient éliminés.

Il est recommandé d’effectuer ce traitement tôt le matin ou tard le soir, lorsque les doryphores sont moins actifs et ont donc moins de chances d’échapper à l’application. En outre, vous devez porter des gants et une protection oculaire lors de la manipulation de la solution de bicarbonate de soude pour éviter tout risque de brûlure ou d’irritation.

Quelle est l’efficacité du bicarbonate de soude contre les doryphores ?

Le bicarbonate de soude agit principalement comme un fongicide et un désinfectant naturel, aidant à prévenir l’apparition de maladies causées par les champignons et autres micro-organismes. Toutefois, son efficacité contre les doryphores reste sujette à débat.

Certaines études suggèrent que cette substance peut causer des dommages à la cuticule protectrice des insectes, entraînant leur déshydratation et leur mort. De plus, il a été observé que le bicarbonate de soude perturberait le système respiratoire des doryphores adultes, limitant ainsi leur reproduction et leur propagation.

Néanmoins, ces résultats ne sont pas concluants, et certaines sources affirment que cette méthode n’est pas suffisamment efficace pour éradiquer complètement les infestations de doryphores. C’est pourquoi il est conseillé de combiner le traitement au bicarbonate de soude avec d’autres méthodes naturelles et non toxiques pour un résultat optimal.

Explorons dans cette vidéo toutes les atouts du bicarbonate de soude dans le potager et le jardin :

Le vinaigre blanc et l’eau chaude comme traitements alternatifs

En plus du bicarbonate de soude, il existe d’autres solutions naturelles qui peuvent être efficaces dans la lutte contre les doryphores. Parmi ces dernières, le vinaigre blanc et l’eau chaude sont particulièrement prisées par les jardiniers.

Utilisation du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est réputé pour son action insecticide et acaricide. Pour l’employer contre les doryphores :

  1. Mélanger une part de vinaigre blanc avec trois parts d’eau;
  2. Verser le mélange dans un pulvérisateur de jardin;
  3. Appliquer la solution sur les plantes infestées, en veillant à bien atteindre toutes les parties des plantes ainsi que toutes les étapes du cycle de vie des doryphores (œufs, larves, adultes).

Comme pour le bicarbonate de soude, il est préférable de réaliser ce traitement au début ou à la fin de la journée, périodes durant lesquelles les insectes sont moins actifs.

Utilisation de l’eau chaude

L’eau chaude peut également être une solution efficace pour éliminer les doryphores présents sur les plantes. Pour cela :

  1. Faire bouillir un volume suffisant d’eau;
  2. Verser l’eau bouillante sur les insectes et leurs œufs, en prenant soin de ne pas endommager la plante;
  3. Répéter cette opération à chaque fois que de nouveaux doryphores sont repérés.

Cette méthode doit être employée avec précaution afin d’éviter de brûler accidentellement les plantes ou de causer des dommages irréversibles au sol et aux organismes qui y vivent (bactéries, vers de terre,…).

Le succès du traitement au bicarbonate de soude pour lutter contre les doryphores dépendra du stade d’avancement de l’infestation et de l’intensité de l’application de la solution. Pour une efficacité maximale, il est conseillé de combiner cette méthode avec d’autres alternatives naturelles telles que le vinaigre blanc et l’eau chaude.